PROJET EDUCATIF

Le projet éducatif de notre petite école de trois classes prend appui sur le projet diocésain et est porté par l’ensemble de la communauté éducative : l’équipe pédagogique, les parents, le personnel employé par l’ogec, les membres de l’ogec et les membres de Ecol’animation. Les parents adhèrent au projet éducatif et au règlement intérieur de l’école. Vie scolaire et vie familiale sont complémentaires. La communauté éducative place l’épanouissement de l’enfant au centre de son projet.

Cette communauté éducative est nourrie de la confiance mutuelle de ses membres qui existe grâce à l’accueil, l’écoute, le dialogue, l’échange et le respect. L’équipe pédagogique forte de ses convictions tente de faire vivre au quotidien le projet éducatif. Elle cherche à pratiquer une pédagogie qui permette à chaque élève d’évoluer à son rythme, qui favorise le dépassement de soi et qui offre la possibilité de goûter à la satisfaction de découvrir ses progrès et ses réussites. Elle est soucieuse d’un aménagement scolaire respectueux du rythme chronobiologique de l’enfant. Elle tente de créer un climat de travail bienveillant où chaque enfant est heureux et parvient à trouver sa place au sein du groupe.

Ce projet emprunt d’humilité est celui de donner aux élèves les meilleurs repères qui pourront baliser leur chemin de vie ainsi que des valeurs authentiques qui puissent éclairer leurs choix. Pour cela, il semble important d’une part de créer une ambiance générale de travail favorable à l’expérimentation et d’autre part d’amener l’enfant, à travers différentes activités à mieux se connaître.

Permettre le choix et la prise de responsabilité  :

- en créant un espace de liberté suffisant qui rende le choix et l’engagement possible ;

- en créant un cadre structuré et sécurisant où l’enfant donne un sens aux règles mises en place et reconnaît leur nécessité pour le respect de la liberté de chacun ;

- en favorisant le travail en autonomie ;

- en essayant d’installer un climat de confiance et de bienveillance qui permette d’exprimer ses choix et ses engagements, de les assumer et d’en découvrir les conséquences par une évaluation positive ;

- en imaginant une organisation de la vie scolaire qui invite à la prise de responsabilité.

Offrir des occasions de se découvrir pour faire des choix éclairés et fondés qui rendent heureux et qui permettent à chaque élève de rayonner Cet axe est travaillé grâce à la mise en place de projets d’école ou de classe qui peuvent donner lieu à :

- une ouverture sur le monde pour une meilleure connaissance de celui-ci grâce à l’utilisation régulière des sources d’informations ;

- une ouverture sur les manières de participer au respect de notre environnement et au développement durable ;

- la découverte de différentes activités manuelles, sportives, artistiques ;

- des rencontres avec d’autres écoles, d’autres générations, d’autres structures, des moments de partage au sein de l’école ou avec d’autres structures et à des actions de solidarité ;

- à des représentations musicales ou théâtrales.

Au quotidien, il est favorisé grâce à une ambiance de travail qui laisse place à la solidarité et un emploi du temps ponctué de moments propices au silence intérieur et à la disponibilité corporelle et spirituelle.